L'aménagement des EHPAD Par qui ? Pour qui ? Pour quoi ?

Qui suis-je ?

Je suis passionnée par l’aménagement et la décoration d’intérieur depuis ma jeunesse. Cette passion m’a conduite à créer des espaces de vie confortables et appréciés.

Tout a débuté quand je suis devenue directrice adjointe d’un EHPAD, où j’ai plongé au cœur des enjeux complexes de la gestion. Cette expérience m’a incitée à entreprendre un Master II en Gestion des Établissements Médico-Sociaux.

Avec cette expertise, je suis devenue consultante spécialisée dans l’accompagnement du changement au sein des EHPAD. Travailler main dans la main avec les équipes pour optimiser les pratiques et améliorer la qualité de vie des résidents est devenu ma mission.

Je me suis formée en architecture d’intérieur auprès des experts du cabinet Kokouna Interiors. J’y ai développé des compétences en Home Staging, une approche éco-responsable.

Tout s’est aligné en 2018 pour la création de SATINE avec comme objectif de concevoir des espaces qui nourrissent le bien-être des résidents et des professionnels tout en répondant aux normes et aux besoins opérationnels et financiers.

Bienvenue chez SATINE, où harmonie et confort se rencontrent !

 

.

Sylvie GAULLE

Créatrice d’harmonie
et de confort

Pour nos aînés vivant en lieux collectifs

Nous incarnons des valeurs essentielles pour l’amélioration de la vie en EHPAD en nous appuyant sur les recommandations de l’ANESM et de l’HAS

Pour rendre apaisant le lieu de vie et le lieu de travail

L’architecture, l’aménagement des espaces, le « design » ont une répercussion sur le rapport à l’espace des personnes âgées mais également sur les conditions de travail du personnel.
 Dans ces établissements « lieu de vie » et « lieu de travail », nous avons le souci de concevoir des espaces préservant la convivialité tout en respectant les contraintes de sécurité et d’organisation du travail.

Pour personnaliser la vie en collectivité

 

Pour nous, le bien-être en établissement médico-sociaux signifie permettre aux résidents de se sentir chez eux. Or, l’institution a bien souvent du mal à se détacher des contraintes imposées par la forme collective.
 Nous sommes convaincu que la qualité de l’environnement physique participe à la qualité de vie des personnes accueillies. L’environnement peut également disposer de vertus thérapeutiques ; c’est pourquoi nous nous engageons à créer des environnements qui s’inspirent avant tout du domicile tout en veillant à la compatibilité avec la vie collective.

Faire cohabiter les sentiments de sécurité et de liberté en EPHAD

Nous veillons à la qualité de l’éclairage (intensité lumineuse) des espaces de circulation et à l’absence de zones d’ombre pour favoriser l’autonomie des résidents qui vont circuler sans crainte et sans accompagnement.
Pour faciliter l’appropriation des lieux, nous concevons des espaces intermédiaires entre espaces privatifs et espaces collectifs : des espaces restreints de convivialité ou d’activité où règne une atmosphère calme avec un confort visuel et sonore.
 Pour les personnes qui ont besoin de repères spatiaux temporels très stabilisés, ces espaces intermédiaires seront clairement identifiés par un aménagement fixe (salon, salle d’activités…). En revanche, pensée sur un mode « hôtelier » et adapté au handicap physique, la pièce de vie commune doit être modulable afin de permettre d’organiser divers évènements comme une grande fête par exemple.

Notre processus de création

Chez Satine, nous nous engageons à simplifier et à faciliter la réalisation de vos projets en vous offrant un processus structuré en plusieurs étapes qui vous fournit tous les éléments nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

Diagnostic chiffré

Lors de notre première rencontre au sein de votre établissement, nous sommes à l'écoute de vos besoins et de vos souhaits. Nous effectuons une visite des lieux afin de comprendre l'espace et d'identifier les opportunités d'aménagement. À la suite de cette visite, nous vous remettons un rapport comprenant nos recommandations  d'aménagement ainsi qu'une estimation des coûts par poste de transformation.

Conception collaborative

Pour concevoir votre projet, nous travaillons en étroite collaboration avec une équipe de travail composée de résidents, familles et professionnels. Nous vous livrons un dossier complet d'aménagement-décoration comprenant des planches d'ambiances, des vues 3D réalistes, des listes d'achat détaillées ainsi que des devis des fournisseurs sélectionnés. Ce dossier détaillé vous permettra de vous projeter dans votre futur espace.

Réalisation "clé en main"

Nous établissons un planning détaillé en veillant à minimiser les perturbations de la vie de la maison et à respecter les contraintes de votre établissement. Tout au long du processus, nous assurons un suivi rigoureux de l'avancement des travaux, en contrôlant chaque réalisation jusqu'à la livraison finale.

Nos clients

Nos clients sont des professionnels souhaitant optimiser l’occupation et la fréquentation des lieux de vie dont ils ont la responsabilité en améliorant le bien-être des usagers.

Clients