Rénovation de la pièce de vie de l’UVP (unité de vie protégée)
L’espace de 220 m2 à rénover est un espace de détente et une salle d’activités pour les 30 résidents de l’unité.
L’objectif de cette rénovation est de rendre l’espace plus confortable pour les résidents, les familles et les professionnels : chaleur, coin d’intimité… et d’y apporter de la lumière et de la gaîté.
Avant
Reconfiguration des espaces
- Satine propose de créer un espace salon avec cheminée (électrique) et un espace bar propice à la rencontre.
Projet 3D
Couleurs et matières
Le jeu des couleurs permet de séparer les espaces et d’y créer deux ambiances.
- Dans l’espace bar, le ton rouge sur le mur donne de la tonicité et stimule l’activité mentale ; quant au orange, il apporte chaleur, lumière et gaîté.
- Dans la partie salon cheminée, une couleur taupe sur le mur amène calme et apaisement, les accessoires de décoration oranges y ajoutent une petite touche de gaîté.
Projet 3D
Eléments mobiliers et immobiliers
- Dans ce projet, le bar, les fauteuils en osier blanc, le piano, l’armoire et la commode sont conservés.
- La pose d’un sol souple aspect planché de bois apporte la chaleur visuelle et physique. Ce revêtement limite l’impact des chutes, il est isolant phonique, anti-glissance, etc..
- Une cheminée (électrique) rappelle l’ambiance « au coin du feu » de la maison. Le « feu» est une image produite par la technologie Optiflame qui crée des flammes relaxantes ; il ne nécessite aucun entretien. La puissance de la chaleur est réglable et peut être stoppé
- Pour les résidents, leur famille et leurs amis, un coin « petit salon » leur permet de trouver un peu d’intimité et un espace bar, de la détente comme à la terrasse d’un café.
- Les cadres présentent des photos en noir et blanc des résidents.
Eclairages
- Des éclairages chaleureux, donnent de l’intimité à la pièce : spots au-dessus de la cheminée, spots au-dessus de l’armoire, suspensions au dessus du bar et petites lampes sur les meubles bas.
- Tous les points lumineux sont sans risque : les spots à led ne chauffent pas, les suspensions sont inaccessibles et les petites lampes sont en polypropylène moulé et fermé.
Matériaux
- Le revêtements de sol répond aux contraintes de nettoyabilité et de durabilité, facilite les déplacements (facilité de roulement pour les lits, déambulateurs, fauteuils roulants) et respecte les normes en terme de comportement au feu.
- Il est respectueux de l’environnement : matières premières durables, a un fort taux de recyclage, de faibles émissions COV et une durée de vie de 25 à 30 ans. La valorisation des chutes de fabrication avoisinent les 100%.