Rénovation de la pièce d’activités de l’UVP (Unité de Vie Protégée)
L’espace de 35m2 à rénover est une pièce de l’unité servant aux activités de détente. C’est une pièce sans ouverture vers l’extérieur. Elle est également un lieu de circulation entre l’unité et l’établissement.
L’objectif de cette rénovation est d’apporter plus de confort aux résidents, aux familles et aux professionnels : chaleur, coin d’intimité… ainsi que de l’élégance qui caractérise l’ensemble de l’établissement.
Avant
Projet 3D
Reconfiguration des espaces
- Satine propose d’attribuer une fonction à cet espace et de créer un espace bibliothèque ; d’y faire régner une ambiance feutrée avec un style empire rappelant celle des couloirs et salons du secteur non protégé de la résidence ; de favoriser la rencontre des résidents avec leurs familles et amis.
Avant
Projet 3D
Couleurs et matières
- Des tons orangés sont choisis pour les murs afin de faire entrer la lumière dans la pièce et pour leur effet positif sur l’impression de bien-être et de joie.
- Des bandes de couleurs sur les murs blancs colorent sans oppresser et réduit l’effet de plafond bas de la pièce.
- Le bois foncé des meubles donne du caractère à l’espace.
Eléments mobiliers et immobiliers
- Seul le sol carrelé est conservé.
- Un grand meuble bibliothèque donne sa fonction au lieu. Son style empire est un repère pour les résidents. Il apporte des rangements qui n’existaient pas.
- Un petit coin salon est créé avec 2 fauteuils rappelant l’emblématique fauteuil Club et une petite table basse.
- Une séparation par un garde corps de balcon, en métal peint, isole ce coin du reste de la pièce ; il créé un sentiment d’intimité.
- Des banquettes en simili cuir permettent de s’installer pour lire. Elles sont installées le long des murs pour ne pas empiéter sur la zone de circulation centrale.
- Des tables permettent les travaux manuels.
Eclairages
- Les luminaires existants sont conservés.
- Ils sont complétés par une suspension en tissu et des appliques qui apportent l’élégance d’un salon.
- L’installation d’un variateur d’intensité lumineuse permet de moduler l’éclairage en fonction des activités de la journée, et de conserver une lumière douce en dehors des activités, et une lumière tamisée pour les déplacements des résidents la nuit.
Matériaux
- Tous les textiles respectent les normes de sécurité incendie avec un classement M1 ou M2.
- Les revêtements des sièges sont imperméables et lavables, résistants à l’abrasion et à la lumière.
- Les luminaires sont en matériaux incassables et de formes peu préhensibles, sans risque pour les résidents.