Rénovation de l’espace d’accueil et pièce de vie en Atrium
Traitement acoustique, aménagement intérieur
Cet espace, de 200m2, tient lieu de salle à manger pour les résidents du rez-de-chaussée, de lieu de rencontre avec les familles et les visiteurs, de salle de réunion. Il est assez inconfortable : il est bruyant, froid l’hiver et chaud l’été.
Une étude acoustique préconise le traitement de surfaces pour atténuer la réverbération des bruits ; notamment les plafonds des coursives et les murs de l’espace. Ce traitement engendre des coûts prohibitifs ; une solution intermédiaire consiste à installer des dalles acoustiques pour créer un plafond suspendu ; ce plafond apporte, en plus de l’atténuation des bruits, la régulation de la température entre sol et plafond été comme hiver.
Projet 2D
Avant
Projet 3D
Reconfiguration de l’espace
- Cet espace devient une salle de réception, d’animation et de spectacle, une salle de rencontre et de jeux. Les aménagements seront amovibles de façon à pouvoir transformer ce lieu au gré des événements ponctuant la vie de la maison.
- Il est aménagé de façon à lui donner de l’âme et du cachet.
- Y sont créés des espaces de convivialité et de détente : un coin salon avec canapé et fauteuils confortables, un coin du feu avec une cheminée électrique et des fauteuils enveloppants, un coin bar et un coin jeux, repas et goûter avec des tables en bois et des chaises avec accoudoirs.
- Ce lieu est isolé de l’espace de circulation donnant accès aux bureaux par un rideau acoustique apportant beaucoup de chaleur et d’élégance.
Couleurs et matières
- Des tons orangés et marron procurent de la chaleur et une diminution de l’impression d’immensité de l’espace.
- Le jeu des couleurs permet de séparer les « coins » tout en conservant une unité visuelle.
- Le bois trouve largement sa place pour son effet chaleureux et cosi.
Eléments mobiliers et immobiliers
- Des fauteuils et canapés accueillants et enveloppants
- Des décorations végétales habillent le coin salon.
Eclairages
- L’éclairage est assuré, d’une part, par des spots intégrés aux dalles acoustiques et, d’autre part, par des lampadaires de salon : ils complètent l’aménagement pour renforcer son côté « comme à la maison ».
Matériaux
- Tous les textiles respectent les normes de sécurité incendie avec un classement M1 ou M2.
- Les revêtements des sièges sont imperméables et lavables, résistants à l’abrasion et à la lumière.