Les résidents des EHPAD, qu’ils soient dépendants ou autonomes, ont une relation spécifique à la lumière et à la couleur, de par le vieillissement de leur système visuel. Pour la première fois, en dec 2017, un document « Recommandations AFE relatives à l’éclairage des lieux de soins et d’accompagnement », rédigé en collaboration avec des personnalités du domaine médical, propose une approche inédite de la lumière et de la couleur permettant d’améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des personnes âgées.

Rappel 

« En France, près d’un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans, soit près de 3,5 millions de personnes, et près de 40 % des plus de 85 ans consomment de façon régulière des somnifères. Or, plus de la moitié de ces traitements ne serait pas appropriée, les vraies insomnies étant rares chez la personne âgée », rappelait la Haute Autorité de la Santé en 2012 (2).

La lumière médicament

De par ses fonctions optiques, sensorielles et motrices, la lumière joue un rôle essentiel pour les personnes âgées : 

– Sécurité et accessibilité : couleur et lumière redonnent de l’autonomie aux patients en leur permettant de se repérer, d’éviter les chutes… 

– Santé : en participant au bon fonctionnement biologique, l’approche permet de modifier la prise médicamenteuse, notamment pour lutter contre les troubles du sommeil 

– Psychologie : en participant au bien-être des patients et en redonnant de l’autonomie, l’approche permet de réduire anxiété, dépression…