Extrait d’une interview de Gilles BERRUT, gérontologue et directeur du pôle de gérontologie clinique du CHU de Nantes. Avril 2018

« Si on améliore significativement le sort des personnes âgées, on crée une société plus inclusive et on améliore le sort de l’ensemble du corps social. »

« On a fait de la dépendance un outil de mesure qui met l’accent sur les difficultés rencontrées par les personnes âgées pour assumer le quotidien. Cela renforce, hélas ! l’idée qu’elles seraient fondamentalement un poids pour la société. La dépendance est avant tout due à des troubles cognitifs, à des stratégies de pensées malmenées au fil des années. Mais elle peut être contenue si la personne est guidée et stimulée par une stratégie médico-sociale ad hoc. Dès lors, mieux vaut parler de préservation de l’autonomie avec l’aide d’accompagnant dûment formés. Le mot « coach » serait d’ailleurs plus adéquat, avec ce qu’il suppose de programme adapté à chaque personne pour améliorer ses compétences et performance. »