Extrait du rapport de la mission d’information parlementaire sur les EHPAD publié en mars 2018
« B. L’EHPAD, lieu de vie : améliorer la qualité d’accueil et de vie des résidents
Si l’amélioration de la prise en soin des résidents en EHPAD doit être une priorité, l’EHPAD ne doit pas pour autant se rapprocher du modèle hospitalier. L’EHPAD est avant tout « la transposition en établissement du domicile du résident » et doit rester un véritable lieu de vie.
2. Un droit au beau et au bon pour nos aînés
Loin de l’image de l’EHPAD « mouroir », ressemblant à un hôpital, les rapporteures ont eu l’occasion de visiter de nombreux EHPAD offrant un cadre de vie agréable, recréant véritablement la sensation d’être au domicile, et orientés vers le respect de la citoyenneté du résident. Ces expériences doivent être généralisées.
Pour cela, le projet architectural des EHPAD doit être une priorité.
Surtout, l’architecture des EHPAD doit chercher à créer le sentiment d’être au domicile et préserver l’intimité du résident : il ne faut pas voir la chambre du résident comme une chambre, mais bien comme un logement.
Au Danemark, les rapporteures ont pu observer l’importance donnée à l’architecture des EHPAD, qui cherche à recréer cette sensation d’intimité et donne une grande place à l’esthétique.
Les projets de médiation artistique (notamment musicaux) que les rapporteures ont pu observer dans certains EHPAD contribuent également à ce « droit au beau ».
● Les rapporteures considèrent également que le plaisir de nos aînés doit être une priorité absolue.
Proposition n° 12 : Créer un comité de simplification des normes en EHPAD (normes architecturales, hygiène, sécurité, risques climatiques et sanitaires notamment) associant les usagers et les établissements. »