06 71 32 81 51

Satine, ses valeurs

Satine Amenagement, ses valeurs

Personnaliser la vie en collectivité

Le domicile s’impose aujourd’hui comme le lieu de référence pour un accompagnement de qualité et respectueux des droits des personnes âgées.

En opposition, l’institution a parfois du mal à se détacher des contraintes imposées par la forme collective.

La qualité de l’environnement physique participe à la qualité de vie des personnes accueillies. L’environnement peut également disposer de vertus thérapeutiques.

« Se sentir bien chez soi » c’est aussi « se sentir soi ».

Recommandation ANESM : « Qualité de vie en EHPAD (volet 2)
Organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne. Analyse documentaire.

L’institution favorise la personnalisation de l’espace, c’est pourquoi un enjeu majeur de SATINE aménagement est de donner un caractère plus personnel aux espaces communs afin que chaque résident se sente un peu chez lui.

Aménagement des lieux de vie des EHPADAmbiance de bord de mer – © FLO

Rendre apaisant le lieu de vie et le lieu de travail

Comment les espaces liés au bruit, aux odeurs, à la température ambiante, aux couleurs, à la signalétique peuvent-ils contribuer à favoriser le confort des personnes accueillies ?

Le traitement de ces espaces doit favoriser la convivialité. Ils doivent être en accord avec le projet institutionnel de l’établissement au titre de la promotion d’une bonne sociabilisation des résidents.

L’architecture, l’aménagement des espaces, le « design » ont une répercussion sur le rapport à l’espace des personnes âgées mais également sur les conditions de travail du personnel.

Recommandation ANESM : « Qualité de vie en EHPAD (volet 2)
Organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne. Analyse documentaire.

L’établissement est un lieu de vie il est également un lieu de travail.

SATINE aménagement a le souci de concevoir des espaces préservant la convivialité tout en respectant les contraintes sécuritaires et d’organisation de travail.

 

mobilier pour personnes âgéesUn fauteuil comme à la maison – © FLO

Faire cohabiter les sentiments de sécurité et de liberté

Les espaces de circulation doivent bénéficier le plus possible d’un éclairage en lumière naturelle. Chaleur, intimité et brièveté sont à recommander dans les couloirs.

Pour favoriser les relations interpersonnelles entre les résidents et faciliter l’appropriation des espaces, l’ANESM recommande d’organiser des espaces intermédiaires entre espaces privatifs et espaces collectifs : des espaces restreints de convivialité ou d’activité. Ils devront bénéficier d’une atmosphère calme et d’un confort visuel et sonore.

Pour les personnes qui ont besoin de repères spatiaux temporels très stabilisés, ces espaces intermédiaires ne seront pas modulables ou à usages multiples mais clairement identifiés tout en respectant les contraintes sécuritaires et d’organisation du travail des professionnels (petits coins repos intimes…)

En revanche, aménagé sur le mode « hôtelier » et adapté au handicap physique, la salle commune doit être modulable afin de permettre d’organiser divers évènements comme une grande fête par exemple.

Recommandation ANESM : « Qualité de vie en EHPAD (volet 2)
Organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne. Analyse documentaire.

L’établissement est un lieu où les valeurs sécurité et liberté entrent perpétuellement en conflit.

SATINE aménagement a comme priorité de penser, de créer et d’aménager des espaces de convivialité faisant cohabiter au mieux ces deux valeurs.

Satine aménagementCheminée électrique – © SGA

Améliorer le confort et le bien-être des espaces

La lumière

L’esthétique est un élément important du bien-être ; le beau empêche souvent la violence et la dégradation. La couleur et la lumière entre dans cette recherche du bien-être.

L’éclairage ne doit pas créer de surbrillance entraînant l’éblouissement ; il doit être indirect avec des murs blancs ou un plafond blanc pour assurer une bonne luminosité uniforme.

SATINE aménagement veille à installer un bon éclairage général, à y associer des éclairages directs non éblouissants favorisant une bonne visibilité pour les activités (lecture, ateliers…), et des éclairages d’ambiance pour créer une atmosphère chaude et intime.

L'éclairage selon Satine AménagementEclairage naturel des baies vitrées, direct des plafonniers,
indirect des suspensions et d’ambiance du lampadaire.

Les couleurs

L’utilisation des couleurs dans les pratiques ou dans l’aménagement des lieux comme solution « prothétique », peut participer à l’amélioration du cadre de vie et favoriser les repères des résidents, en particulier les personnes âgées présentant des déficits cognitifs. La couleur revêt une dimension psychologique.

Recommandation ANESM : « Qualité de vie en EHPAD (volet 2)
Organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne. Analyse documentaire.

SATINE aménagement travaille avec les couleurs en recherchant un juste équilibre entre repères visuels, effets thérapeutiques et esthétisme.

Choix des couleurs

 

Satine choisit les couleursUne touche de couleur – © PIXABAY

 

Favoriser le climat sonore et les matériaux adaptés

Le bruit est sans doute l’élément le plus nuisible de la vie courante, et rares sont les lieux dans les institutions où l’on peut trouver des zones de silence, ou la communication duelle est favorisée, ou les circulations permettent aux chariots de rouler sans bruit, ou les pas des personnes ne résonnent pas dans la nuit…

Couloir EHPADSol limitant l’impact des chutes, isolant phonique et anti-glissance – © PIXABAY

Les matériaux peu chaleureux et sonores sont à éviter même si ils sont indestructibles. Le sol devra être recouvert d’un matériau absorbant les chutes. Les tissus d’ameublement doivent être agréables au toucher. Et il est conseillé des meubles confortables.

Recommandation ANESM : « Qualité de vie en EHPAD (volet 2)
Organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne. Analyse documentaire.

SATINE aménagement propose des matériaux, du mobilier et des accessoires de décoration (nappes, rideaux…) qui respectent les consignes de l’ANESM et les normes de sécurité des établissements médico-sociaux, choisis dans des harmonies de couleur de style pour un rendu séduisant.

Rideaux anti-feuRideaux non-feu – © PIXABAY